Bienvenue sur le Blog de notre maison écologique en construction inscrite au programe LEED.


Réflexion Écolo: Saviez-vous qu'en moyenne chaque dollars dépensé en isolation et en étanchéité vous fera économiser 1,50$. Et ce montant peut être encore plus élevé dans le cas de la rénovation d'un batiment de plus de 30 ans.



Ils vous est désormais possible de laisser des commentaires sans vous enregistrez. Donc ''lachez-vous lousse !!!''


vendredi 7 mai 2010



Bonjour à tous,

Les travaux avancent à un bon rythme et, comme vous pouvez le voir sur la photo de gauche, l'enveloppe de la maison est terminée. J'ai maintenant un répit puisque dans les deux semaines à venir, divers travaux seront effectués par des sous-traitants concernant; la plomberie, la ventilation, l'électricité et l'isolation. Chacun de ces éléments jouent un grand rôle au point de vue écologique.

Le plombier viens tout juste de débuter les travaux et plusieurs choses importantes seront réalisées pour l'économie en eau et en énergie.



Tout d'abord, le système de tuyauterie d'eau chaude sera construit en réseau compact, ce qui veux dire que tous les appareils de plomberie seront alimentés en eau chaude par des tuyaux ayant au maximum 20 pieds de longueur et ayant une isolation d'un facteur R-4.


Cela nous permettra d'économiser de l'énergie, d'avoir de l'eau chaude plus rapidement et de gaspiller moins d'eau.







Dans les jours à venir, nous installerons aussi un récupérateur de chaleur des eaux grises. Cet appareil nous permettra de récupérer la chaleur de l'eau envoyée vers le drain d'évacuation (égout ou fosse septique) et la rediriger vers le réservoir à eau chaude, afin de préchauffer l'eau froide.
Dans notre cas, cet appareil nous permettra d'économiser environ 25% de nos coûts de chauffage d'eau (environ 10% de notre facture d'électricité totale). Le récupérateur de chaleur des eaux grises est sans entretien et a une durée de vie très longue.






Pour ce qui est des appareils de plomberie, ils seront à haute efficacité.

Les robinets des salles de bain auront une consommation en eau de moins de 5.6 litres par minute (vs +/- 10 lpm pour un robinet standard). Le débit de la douche sera de 6.6 lpm (vs 10 à 12 lpm) et les toilettes consommeront 3.8 litres par chasse (vs 6 ou 13 litres). Tous ces appareils consommeront beaucoup moins d'eau, tout en étant autant ou même plus efficaces.

Toutes ces mesures nous permettront d'économiser environ 150 000 litres d'eau potable par année. Et pour ceux qui ont des doutes, je peux leur fournir les calculs...
Le prochain message traitera de ventilation et d'électricité...


Bonne semaine..... Écolo

Patrick