Bienvenue sur le Blog de notre maison écologique en construction inscrite au programe LEED.


Réflexion Écolo: Saviez-vous qu'en moyenne chaque dollars dépensé en isolation et en étanchéité vous fera économiser 1,50$. Et ce montant peut être encore plus élevé dans le cas de la rénovation d'un batiment de plus de 30 ans.



Ils vous est désormais possible de laisser des commentaires sans vous enregistrez. Donc ''lachez-vous lousse !!!''


mardi 25 mai 2010




Bonjour à tous,



Au moment d'écrire ce message, nous sommes en train de faire la pose du gypse.
Dans ce message, je parlerai principalement d'isolation, de ventilation et des résultats de la première évaluation écologique.


Isolation
Tous les murs de fondation ont été isolés avec du polyuréthane fabriqué à base de plastique recyclé et de soya. Ce produit est un excellent isolant et de plus, il agit comme pare-air et pare-vapeur. Le même produit a été utilisé pour isoler les solives de rives.


Le plafond du logement, que Bernard occupera bientôt, a été isolé avec de la cellulose. Ce produit est un matériel très insonorisant. L'ajout de barres résilientes éliminera le bruit causé par les vibrations.

Première évaluation écologique

Mercredi dernier, nous avons eu notre première évaluation. Le résultat du test d'infiltrométrie a été excellent. Le résultat de 1,1 changement d'air à l'heure est très bon puisque la norme Novoclimat est de 2,5 et la norme R-2000 est de 1,5. Donc, ces infiltrations d'air étant très minimes et l'isolation étant très bonne, cela nous permettra d'avoir une très bonne cote énergétique, ce qui nous donnera de précieux points LEED. Cela nous garantira aussi un confort maximal et des factures de chauffage très basses.
Voici le détail des éléments d'isolation:
murs extérieurs: Polystyrène expansé/pare-air et vapeur en aluminium - R-28.3
Murs sous-sol: Polyuréthane giclé 2 1/2'' - R-17.6
Solives de rives: Polyuréthane giclé 3 1/2'' - R-24.6
Dalle du sous-sol: Polystyrène extrudé 2'' - R-11.1
Toiture: Cellulose - R-53.6

Chaque conduit menant à l'extérieur est bien isolé afin de limiter les pertes de chaleur et les infiltrations d'air.








Il est toujours conseillé de limiter l'évacuation de l'air vers l'extérieur. C'est pourquoi, nos salles de bain sont reliées à l'échangeur d'air récupérateur de chaleur. Donc, la chaleur sera récupérée au lieu d'être envoyée vers l'extérieur. En plus, c'est beaucoup plus silencieux qu'un ventilateur de salle de bain conventionnel.



Plus une maison est étanche, plus les contaminants sont coincés à l'intérieur. Il est donc primordial d'avoir un système de ventilation qui amène un apport en air frais suffisant. Voilà donc pourquoi nous retrouvons deux échangeurs d'air dans la maison (un dans le logement et l'autre dans la maison).

Tous les travaux devraient être complétés à temps pour notre déménagement, qui est prévu pour la fin juin.

À la prochaine...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire